Tous les ans, et en début d’année pour avoir du choix, je passe une commande à une grande pépinière en ligne. Je préférerais commander en local, mais le choix des plantes est souvent limité, le conditionnement trop important pour moi (barquette de 8 ou 10), et je ne trouve pas ou peu d’indications sur l’orientation, le port, les besoins en eau, etc… La palette d’annuelles du site où je vais est beaucoup plus vaste et les plantes sont proposées par blister de 5 seulement. Problème : elles sont vendues en mini-mottes et trop fragiles pour être plantées directement en pleine terre. Je les repique donc dans des godets biodégradables dès leur arrivée fin Mars en essayant de ne pas les abîmer (pas facile!) et je les sors tous les jours d’Avril pour les endurcir, en n’oubliant surtout pas de les rentrer le soir dans l’atelier car une petite gelée peut tout détruire, et j’évite un soleil trop chaud et un temps venteux… Tout cela est un peu fastidieux, mais c’est le prix à payer pour avoir des annuelles qu’on ne trouve pas souvent ailleurs.
Cette année, j’ai fais simple : Géranium lierre Roi des Balcons (je n’arrive pas toujours à trouver cette variété très florifère dans le commerce), Bacopa et Verveine. Seule vivace : une Verveine rugueuse.
Terrasse côté Est :
– Gros pot rouge : 1 Verveine « Venosa » mauve violet achetée en godet de 9cm, replantée dans un grand pot en plastique avant d’être installée en terre, afin de contenir ses racines qui auraient autrement colonisées le pot rapidement au détriment des 4 mini-mottes Bacopa « Gulliver Pink Heart » rose pâle, centre pourpre et cœur jaune (un de perdu!) :


– 1 jardinière de 70 cm : 3 mini-mottes Verveine Endurascape « Pink Fizz » aux fleurs bicolores rose corail et blanc, port légèrement retombant. J’ai déjà utilisé cette annuelle, j’adore ses couleurs :


– 1 autre jardinière de 70 cm : 2 mini-mottes Verveine « Pink Fizz » et un Géranium lierre « Roi des Balcons » (un de perdu aussi!) trouvé par hasard dans une jardinerie, mais trop gros déjà donc là aussi replanté dans un pot en plastique un peu plus grand que le godet avant d’être mis en terre, même problème qu’avec la Verveine Venosa :

– 1 jardinière de 90 cm : 3 mini-mottes Géranium lierre « Roi des Balcons » toutes petites. C’est une annuelle que je reprendrai pas en mini-motte, la floraison va être trop tardive comparée à celle du commerce :

Lors d’une Fête des Plantes j’ai eu la chance de trouver un géranium zonale que je cherchais depuis longtemps : « Happy Appleblossom », avec ses fleurs doubles rose vif, rose clair et blanc, ressemblant aux fleurs du pommier. C’est le seul pot :


Terrasse côté Ouest :
– 2 jardinières de 90 cm avec chacune 3 mini-mottes « Roi des Balcons ».
Pour éviter que la terre ne sèche trop vite, j’ai installé une toile de paillage assez fine que j’ai recouverte d’écorces de pin 10/25. Pas trop facile à installer tout ça… Mais c’est indispensable pour éviter d’arroser trop souvent.
J’ai finalement perdu 2 mini-mottes sur les 20 commandées. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est gênant car il faut combler les « trous » avec des plantes du commerce qui, elles, sont beaucoup plus grosses. Pour le Bacopa, j’ai espacé les 4 autres donc cela ne va pas se voir. Mais pour le Géranium-lierre qui est 4 fois plus gros que les 2 Verveines… Je pense le tailler un peu pour laisser le temps aux 2 mini-mottes de s’installer.