De toutes les vivaces du jardin, ces 2 plantes sont les seules à avoir été baptisées, car elles ont chacune une petite histoire.
JP, hortensia boule tout simple d’une jolie couleur « rose frais », prenait ses aises dans le jardin clos d’une très ancienne maison de ville, restaurée par des amis. Le rose étant une de mes couleurs préférées, je n’avais pas pu résister à l’envie de faire quelques boutures. Une seule avait prise (pas trop la main verte…), qui a du se contenter d’un pot pendant plusieurs années. Bien qu’à l’étroit, il a fleuri tous les ans, me gratifiant même d’un feuillage coloré en Automne, acceptant stoïquement les oublis d’arrosage qui le laissaient quelque peu « fla-fla ». N’ayant pas le nom de la variété je l’avais baptisé JP, prénom du copain.

P’tit Covid, quant à lui, est arrivé à la maison par une triste matinée de Mars 2020, durant le 1er confinement. Il attendait sagement sur une étagère, au rayon plantes de la grande surface où je faisais mes courses. Sa couleur blanc crème m’avait attirée (j’aime bien le blanc aussi), et j’avais tellement envie de couleur à cette époque que je m’étais laissée tenter. Après avoir bien fleuri à l’intérieur je l’avais rempoté et mis dehors à l’abri contre un mur, mais nous étions alors courant Avril, et il s’est pris un coup de gelée. Je m’apprêtais à le jeter quand Mr a remarqué quelques toiles d’araignée sur la plante, ce qui pouvait laisser supposer que son piteux état n’était peut-être pas dû uniquement au froid. Sans trop y croire je l’ai traité, puis emmitouflé cette fois dans du plastique bulle, et au bout de quelques semaines de petites pousses vertes sont apparues. Le pauvre a bien failli y passer! N’ayant pas de non sur le pot lors de son achat je l’ai appelé P’tit Covid (oui je sais, j’ai un humour moyen…). Plus raffiné que son copain JP avec ses ombrelles en forme d’étoile, il passe du vert pâle en début de floraison à un blanc crème, pour finir dans le courant de l’été par un rose plus ou moins accentué selon l’ensoleillement. Parfois les 3 couleurs se mêlent sur une même fleur. Lui aussi prend une belle teinte pourpre à l’Automne.

Tous deux ont bien grossi depuis leur plantation en pleine terre, me permettant de faire de beaux bouquets romantiques. Jamais malade, en fleur tout l’été, tenant bien en vase, que demander de plus ?



