Comme prévu, j’ai arrêté mi-Novembre ma broderie d’Halloween. Il était temps de passer à autre chose 😊. Facile à réaliser, je l’ai bien avancée, je la finirai pour Halloween 2026…

Fin 2023 je commençais « Au Fil de Noël » de chez Couleur d’Etoile sur une Etamine 10 fils. J’aime énormément cette toile, souple au toucher, dans laquelle l’aiguille glisse facilement et qui donne un rendu que ne peut donner une Aïda. Malheureusement une migraine aussi soudaine que tenace m’avait contrainte à arrêter mon ouvrage, et lorsque j’avais pu enfin reprendre, seule la toile Aïda 5,5 pts me permettait de broder sans accentuer mon mal de crâne. Mais au moins pouvais-je recommencer à travailler! Deux ans plus tard, la migraine étant devenue chronique mais « confortable » (sauf exception!), je tentais une broderie sur une Aïda 6,5 pts puis sur une 7 pts, sans douleur particulière, me permettant de comparer les résultats obtenus avec les différences de grosseur de points. Mais je n’avais toujours pas repris mon ancien ouvrage. Je l’avais bien recommencé sur une Aïda 7 pts, mais le résultat ne me plaisait pas. L’Hiver dernier, je tentais un essai avec l’Etamine, histoire de voir comment les yeux et la migraine allaient se comporter et là, agréable surprise, pas d’augmentation de douleurs, je n’avais pas à « pousser » des yeux pour apercevoir les trous. Je pense que la lampe de brodeuse achetée à cette époque y est pour quelque chose… C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai continué et terminé cette broderie d’Hiver :

Trop tôt dans la saison pour passer sur une broderie de Printemps, j’ai acheté le modèle « Forest Gnome » » de la créatrice Ilkony. Ce gnome est tellement mignon avec son bonnet enfoncé jusqu’aux yeux et son petit ami ailé…

Ce que je n’avais pas anticipé, c’est la difficulté à broder un grand motif avec de très nombreux dégradés, et que se repérer sur une couleur spécifique pour calculer et broder des points allait être compliqué. Pour la 1ère fois, renseignements pris sur internet, j’ai quadrillé avec un fil spécial qui théoriquement s’en va facilement quelques blocs sur ma toile, et cela m’aide bien. Et puis la grille est claire et les symboles bien expliqués. Malgré tout, cette broderie reste compliquée, le fil ne fait pas tout, l’enchevêtrement des couleurs implique de compter en permanence, et il est rare de faire plus de trois points d’affilé d’un même ton :

Au début je ne voyais pas l’intérêt d’employer autant de nuances, mais au fur et à mesure que le haut du bonnet se dessine, celles-ci se fondent entre-elles pour créer tout une palette de tons en demi-teintes. Le résultat est à la hauteur de la difficulté !


