Logo
1 Mai 2025

Broderie de Printemps

Post by Marie

Ma broderie de Noël terminée, j’ai repris en Février un projet commencé l’année dernière : « Je suis une brodeuse » de la collection « Brode du Noir » d’Isabelle Haccourt Vautier :


Le temps triste et pluvieux de ce début d’année a dû y être pour quelque chose, car j’ai eu du mal à me remettre à cette broderie que pourtant j’aime beaucoup. Toile sombre, motifs sombres, j’avais trop envie de soleil, de couleurs. Alors je l’ai lâchement abandonnée (mais j’y revendrai !) au profit d’une nouvelle grille intitulée « Printemps » de la boutique de Rouge Antique :


On y voit des fleurs, des oiseaux, des abeilles, des coquelicots !, bref tout un petit monde bourdonnant, coloré et gai, ce que je recherchais. J’en ai profité pour prendre une Aïda en 6,4 points au lieu des 5,5 points habituels. Ce n’est pas beaucoup, mais la différence se voit au niveau du rendu, plus joli car la broderie est plus fine, les points étant moins grands. Une chance, cela ne dérange pas ma migraine chronique malgré le fait qu’il faille être un poil plus attentionnée avec des points plus petits. De toute façon je ne brode jamais plus d’une heure, j’essaie de préserver mes vieux yeux…

Dès le début, j’ai cherché à remplacer le bleu du mot Printemps. J’associe plutôt cette couleur à l’été, à la mer. Cela m’a donné l’idée d’essayer les fils teintés de la boutique « Un Petit Fil ». N’arrivant pas à me décider, j’ai acheté 2 couleurs de fils très différents :


J’ai fait un essai, pensant que les dégradés de vert et rose iraient sans problème, mais une fois brodé le jaune et vert s’associaient mieux aux couleurs existantes :


J’ai donc refait les premières lettres avec le fil « Hydrangéa », très agréable à broder avec ses couleurs changeantes :


3 mois plus tard, la broderie a bien avancé :


J’ai également modifié la couleur des coquelicots en prenant un rouge vif plutôt que le rouge orangé préconisé. Et je vais devoir refaire la lettre T, en brodant l’oiseau je me suis aperçue qu’il se confondait avec le jaune de la lettre. Il faudra que je commence par le vert du fil, pour obtenir un contraste.
Je vais continuer cette broderie tout le mois de Mai, avant de reprendre celle d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *