Côté Ouest les Géraniums-lierre, une fois leur retard rattrapé (mini-mottes), ont fleuri tout l’été, résistant bien à la chaleur. Une valeur classique mais sûre. Mais je pense qu’ils auraient été plus fournis si je les avais achetés en gros godets :

Côté Est, afin d’éviter que les plantes (moins robustes) ne souffrent trop de la chaleur, le store a été tiré durant les heures les plus chaudes de la journée. Cela n’a pas plu aux Géraniums-lierre qui n’ont fleuri que partiellement, ni à la Verveine Rugosa qui n’a donné que quelques épis mauves. A moins que ce ne soit le pot qui ait gêné le développement de cette dernière.
Après avoir donné une multitude de jolies petites fleurs rose pâle, pourpre et jaune, les Bacopas « Pink Heart » sont tous morts les uns après les autres. Contrairement à ce qu’indiquait le site de la pépinière ils n’ont pas tenu au soleil, malgré l’ombre et un arrosage quasi quotidien :


Seules les Verveines « Pink Fizz » nous ont gratifié d’une superbe et longue floraison légèrement parfumée, blanche avec des dégradés de rose :

Bilan mitigé donc.
Mi-Septembre j’ai commencé à préparer les jardinières pour les plantations d’Automne. C’est tôt, elles étaient encore en fleurs pour certaines, mais avec mes problèmes de poignets je ne peux plus travailler longtemps, et déplanter, enlever la terre de surface, décaisser un peu en profondeur en ôtant le plus de racines possibles, remettre de la bonne terre (ce qui sous-entend manipuler des sacs lourds de terreau), bref toutes ces opérations me sont douloureuses, même si je me fais aider. Aussi j’en nettoie une par semaine, afin de ne pas trop solliciter mes articulations. Seulement voilà, j’ai eu la mauvaise idée d’attendre que tous les bacs soient prêts pour acheter des plantes, c’est-à-dire mi-Octobre ! Or à cette époque les jardineries proposent surtout des chrysanthèmes pour la Toussaint. Pas beaucoup de choix donc, mais j’ai réussi quand même à composer des ambiances sympas avec les couleurs douces que j’aime bien :


Malheureusement toutes ces annuelles seront défleuries ou auront gelé d’ici la fin de l’année, à part le lierre et les primevères, mais les couleurs de ces dernières étaient vraiment trop criardes à mon goût. Je reverrai tout cela fin Décembre.


